METADEC PASSION - PROSPECTIONS

Forum consacré à la prospection, la chasse aux trésors, aux détecteurs de métaux et aux légendaires METADEC.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Prospector 100 une imitation du CS 990?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Scoper Jo
Admin


Messages : 22
Date d'inscription : 14/12/2008

MessageSujet: Le Prospector 100 une imitation du CS 990?   Lun 15 Déc - 4:12

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://metadecprospection.forumactif.com
Scoper Jo
Admin


Messages : 22
Date d'inscription : 14/12/2008

MessageSujet: Re: Le Prospector 100 une imitation du CS 990?   Lun 15 Déc - 4:17



J'ai découvert dans un prospectus de vente par correspondance le "Prospector 100" en 2003, il était vendu alors pour la somme de 400 Francs.

Tout de suite j'ai été intrigué par le look de l'appareil, qui me faisait penser à un 990 de Scope, et surtout par le vu mètre qui en était la copie conforme dans sa sérigraphie, avec les célèbres barettes noires et blanches en éventail, qui caractérise les vu mètres de C-SCOPE depuis l'époque des Metadec!

Je le commande donc... pour voir.




C'est un appareil made in China, c'est marqué sous le boitier de contrôle. Oups je crains le pire. Mais ce détecteur a bien été inspiré dans ses lignes du CS 990, c'est une projection "arrondie" par ordinnateur du 990.

Je test la discrimination, c'est exactement le même principe que sur un 990 modèle D, c'est à dire avant que la discrimination sonore ne soit inventée en 1982.

Premier étonnement : il rejette parfaitement les métaux ferreux, comme un bon Scope! avec chute de l'aiguille à gauche. Comme le montre lavideo que j'ai réalisée.

En plus une innovation : des leds lumineux signalent le métal noble, quand c'est de l'argent ou du bronze, tous les leds s'allument... Un appoint intéressant à l'identification il faut bien le reconnaître. Pour l'or, par contre, il a du mal à reconnaître par rapport à l'alu, comme tout bon détecteur.

Donc ici rien à dire, et c'est vraiment étonnant pour un détecteur made in China ... Les copistes ont fait un bon travail côté discrimination.





Vue détaillée du panneau de contrôle.

3 potards, sensibilité, discrimination et volume! Quel luxe, sur un détecteur de ce niveau, ont peut contrôler le volume comme sur un haut de gamme. Mais.......la TRES MAUVAISE SURPRISE va arriver côté performances.

Voici testé en l'air sans casque avec un double décimètre :

Pièce de 1 Frs : 2 cm!

Pièce de 2 Frs: 2 cm !

Pièce de 5 Frs : 5 cm! (5 frs pour 5 cm!!!!)

Bracelet de femme en or : 10 cm difficilement.

Donc un nain....

Maintenant passons aux essais sur le terrain.




<table cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0><tr><td class=hr colSpan=2>
</TD></TR>
<tr><td colSpan=2>

Nous sommes le 9 Février 2003 à 9h00 du matin dans un champ du Vexin.



Le Prospector 100 dans le champ près pour le test.

Sur le terrain, le Prospecteur 100 se révéla totalement inutile. Son signal sonore étant littéralement écrasé par l'effet sol, et rien de rien au bout de 2 heures.

Nous faisons un test : ont place à 2 cm dans la terre une pièce de 1 frs. Aucun signaux... On place la pièce sur le sol, un signal!

Avec un bracelet : idem, aucun résultat dans le sol à seulement à peine enterré! Sur le sol, bien sur, il détecte.

Cet appareil est donc inopérant, c'est un détecteur qui n'est pas tout à fait un jouet, car pourtant sa dicrimination est bonne, en fait il est une copie ratée d'un SCOPE.

</TD></TR></TABLE>
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://metadecprospection.forumactif.com
Scoper Jo
Admin


Messages : 22
Date d'inscription : 14/12/2008

MessageSujet: Re: Le Prospector 100 une imitation du CS 990?   Lun 15 Déc - 4:20

L'ANALYSE DE SCOPE DU PROSPECTOR 100.



Le disque du Prospector 100.

J'ai donc été porté le Prospector 100 à la S.O.C.E. l'équipe de la SOCE a été étonnée de constater la ressemblance frappante avec le design du 990 en effet, et de voir le même vu mètre qui pourtant est une exclusivité C-SCOPE.

Le Prospector 100 a été décortiqué, voici les résultats :

Bobinage très fin non fixé dans le disque! Le bobinage est tout simplement "libre" et donc est totalement inopérant dès que l'on balaye le sol avec.

Touche Reset qui est l'équivalente du Retune Scope, fabriquée selon le même procédé, mais avec des matériaux fragiles.

Les cartes électroniques sont "bon marché" avec des composants chinois assemblés à la hâte. L'électronique est non protégée ni tropicalisée.

Le disque du détecteur est non étanche, et l'eau y pénètre facilement après immersion!

Enfin, seule la discrimination a en effet été bien copiée et reproduite, c'est le seul point positif, mais qui est un plagiat du modèle 990 D de 1981.

Les Chinois ont aussi copié la sérigraphie du vu mètre qui est en effet la même.

Enfin le design est bien une anticipation du modèle de la coque du 990. Une simple simulation sur ordinateur permet d'obtenir un Prospector 100.

Les britanniques ont renoncés à attaquer la firme chinoise, tout simplement parce que pour eux, cette "chose" n'est tout simplement pas un détecteur de métaux.

Une attitude sage en effet, d'ailleurs le taux de vente des Prospector 100 est quasi nul depuis 2003. Le seul détecteur qui détecte une monnaie sortie du sol! en résumé, il ne sert à rien ce détecteur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://metadecprospection.forumactif.com
Scoper Jo
Admin


Messages : 22
Date d'inscription : 14/12/2008

MessageSujet: Re: Le Prospector 100 une imitation du CS 990?   Lun 15 Déc - 4:24

Message Scopof :

Salut Scoper Jo,

Très intéressant cet article (comme les autres d'ailleurs Rolling Eyes ), en ce qui concerne cet "erzast" du 990 pourrais tu me préciser si le système d'affichage avec les leds fonctionne (est branché) uniquement avec l'intensité du son ??? ou s'agit il d'une réelle discrimination visuelle ???.

En attendant de te lire, merci et @+

Réponse Scoper Jo :

CITATION : si le système d'affichage avec les leds fonctionne (est branché) uniquement avec l'intensité du son ??? ou s'agit il d'une réelle discrimination visuelle ???.

Il s'agit d'une réélle discrimination visuelle en effet.... Les Chinois ont innovés sur ce plan, mais bon, côté performance, cela ne vaut rien du tout.

Cela serait bien, par contre, que SCOPE adapte ce système sur l'un de leur détecteur. Mais je doute qu'ils le fassent un jour, car commercialement, cela serait pas bon qu'ils s'inspirent d'un détecteur chinois à ultra basse nulle performance!!!!!

Moi j'avais pensé à trafiquer un 990 pour lui mettre ce système, tu crois que c'est faisable???? Car c'est pas mal il faut le reconnaître.

Amicalement

Réponse Scopof :

Salut,

J'ai un collègue de travail qui a cet appareil, il veut s'en débarrasser, alors je vais le récupérer et l'étudier, par contre j'y connais rien en électronique mais si je sens le coup jouable j'essayerai (sans prendre de risques) de le brancher (le système led) sur le 1220 xd.

Je vous tiens au courant, @+
_________________



Réponse Scoper Jo


Whaou! Fait quand même attention de ne pas abîmer ton 1220 XD. Ca m'étonne pas que le collègue de travail veut s'en débarrasser, car vraiment sur le terrain, il donne rien du tout.

Si tu l'étudis, cela m'intéresse aussi. Si tu peux nous faire des photos des circuits, on verra comment il est fait de l'intérieur.

Pour l'adjonction des LEDS lumineux au 1220 XD, si cela marchait, cela serait vraiment original, mais bon, n'oublie pas que ce sont des machines made in China, et je pense que les circuits utilisés sont relativement fragiles.

Personnellement si j'étais bricoleur, j'adapterai ce système sur mon CS 990! Car c'est vrai que cela fait un petit plus... Finalement ces Chinois... MDR.

REPONSE SCOPOF :

Salut,

Impossible d'aller plus loin, je n'y connais vraiment rien Suspect ,
c'est déjà trop compliqué pour moi Twisted Evil , mais apparament le vu-mètre est branché sur le système de led et non le contraire alors...


@+
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://metadecprospection.forumactif.com
Scoper Jo
Admin


Messages : 22
Date d'inscription : 14/12/2008

MessageSujet: Re: Le Prospector 100 une imitation du CS 990?   Lun 15 Déc - 4:25

Cette photo est super intéressante. Merci!!!!! Dit moi, je vois une natte, c'est le cable plat, est-ce qu'il est bien relié à la carte électronique des LEDS???? Où est-ce une impression d'optique dans la perspective de la photo?

Car d'après ce que je peux voir, si la natte est bien raccordée à la carte électronique des LEDS, l'analyse des signaux doit passer par cette natte, qui doit recevoir les signaux via la carte électronique principale du Prospector 100, puis transmettre donc l'information aux LEDS qui eux même transmette au VU METRE analogique.

Si c'est bien cela, ce détecteur est plus "avancé" que je le pensais.

La carte électronique des LEDS est des plus simples, et je vois qu'il y a même possibilité si nous étions plus "bricoleur" de la faire évoluer, tu as des emplacements libres pour d'autres fonctions en haut à gauche et à droite de cette carte.

Cela étant dit, l'information la plus importante c'est la natte informatique. Est-elle bien connectée aux LEDS?????

Si c'est cela, il s'agit donc d'une vraie discrimination, plus évoluée que je pensais... Car l'information passerait donc par cette natte, ensuite le résultat des infos. et donnés par les LEDS dont la carte électronique converti par la connectique jaune et noire en analyse visuelle au VU METRE.

Fil noir : Analyse pour les métaux ferreux.
Fil jaune : Analyse pour les métaux non ferreux.

Je suis hyper étonné de ce que je découvre grâce à cette photo!

Franchement ils sont "c...." les chinois, car ils auraient pu lui donner plus de puissance à ce détecteur, (quitte à augmenter le prix de 100 euros environ) avec des bobinages plus "sérieux" que ceux de cet appareil. Et là ils pouvaient proposer sur le marché un détecteur somme toute assez sympa je trouve.

Une greffe sur un vieux 990 ou 1220 XD me semble vraiment possible en plus.

En fait, il faudrait acquérir sur le marché de l'occasion, "une épave" d'un vieux 990 ou même d'un 770 d'ancienne génération, et essayer de greffer dessus ce système, avec une carte additionnelle pour gérer la natte, et la raccorder à une carte électronique des année 1980 cela est possible...

Je vais demander à William à l'occasion ce qu'il en pense...sans lui dire toutefois que c'est pour crééer un "hydride"!!!!!!

MERCI SCOPOF C'EST GENIAL CETTE PHOTO.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://metadecprospection.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Prospector 100 une imitation du CS 990?   Aujourd'hui à 18:39

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Prospector 100 une imitation du CS 990?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Imitation roche ..... ma trouvaille du jour !
» Fond imitation roche JUWEL pour Gecko Léopard
» Imitation + mutation + bizarerie
» L'imitation chez le cheval
» "Apprendre par imitation"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METADEC PASSION - PROSPECTIONS :: LES AUTRES MARQUES DE DETECTEURS - COMPARAISON ET DESCRIPTION :: LES MARQUES MINEURES ET LES IMITATIONS CHINOISES-
Sauter vers: